Basé sur une approche STS (science, technologie et société), le site Web OPUS (http://lamh.gmc.ulaval.ca/opus/index.shtml) offre aux élèves et aux enseignantes et enseignants divers outils pédagogiques, basés sur les programmes de Sciences physiques 416-430 et de Physique 534 d’avant la réforme scolaire québécoise lancée en 2005. L’objectif d’OPUS était double. Il devait d’abord permettre aux enseignants d’atteindre chacun des objectifs pédagogiques des programmes d’études de Sciences physiques 416-430 et de Physique 534. Il devait aussi intéresser les jeunes, plus particulièrement les filles, aux sciences.

Destiné tout d’abord aux enseignantes et aux enseignants, OPUS a été lancé officiellement en octobre 2001. Suite au lancement, nous avons effectué une enquête téléphonique qui nous a révélé que la majorité des répondants percevait OPUS comme un outil destiné aux élèves. Une réforme d’OPUS a donc été entreprise, à l’automne 2002, dans le but d’en faire un site qui s’adresse aussi aux élèves.

Pour ce faire, OPUS est divisé en trois grandes sections. Les deux suivantes premières portent respectivement sur le contenu des cours de Sciences physiques 416-430 et de Physique 534 d’avant la réforme scolaire, fondé sur les programmes guides du ministère de l’Éducation du Québec de l’époque, alors que la dernière offre des références utiles. Le contenu des sections portant sur les deux cours s’articule autour de quatre thèmes : la santé et l’alimentation, l’environnement, les technologies et les capsules historiques et biographies.

Nous y présentons essentiellement des textes de vulgarisation ou d’actualité scientifique. Le but commun de tous ces textes est d’ancrer les concepts scientifiques dans le quotidien des jeunes et d’en démontrer l’application dans la vie courante. Les enseignants ont de plus accès à des suggestions d’expériences, de démonstrations, d’activités et de projets qui peuvent être faits en classe. Le tout a été agrémenté plus récemment de résumés de la matière et d’exercices qui peuvent soit être résolus en ligne, soit être imprimés.

En mars 2005, OPUS comptait 661 pages, 29 exercices en ligne, 80 documents PDF et 830 images, et il avait accueilli sur sa page d’accueil plus de 60 000 visiteurs. Avec la fin de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec et la réforme scolaire qui a suivi, le développement du site a été arrêté cette même année.

Bien que le contenu du site s’articule selon les anciens programmes d’avant la réforme scolaire, il demeure une ressource complémentaire intéressante et pertinente dans le cadre des nouveaux programmes de sciences au secondaire et au lycée. Nous sommes heureuses de la laisser accessible à tous et à toutes.

Bonne lecture et bon succès dans vos cours de science!

Retourner à la page précédenteRetourner au début de la pageAfficher une version imprimable de cette pageEnvoyer un courriel à l'équipe d'OPUS