Changements chimiques et changements physiques

Changement chimique

Un changement chimique est une modification de la composition chimique d'une substance. Cette modification peut aussi changer les propriétés caractéristiques de cette substance.

Les changements chimiques sont révélés par au moins l'un des quatre signes suivants : le changement de couleur, le dégagement d'un gaz (ex. : effervescence), le dégagement d'énergie (ex. : chaleur, mouvement, lumière) et la formation d'un précipité (qu'il ne faut pas confondre avec la décantation qui consiste à laisser se déposer une substance qui est dissoute dans une solution).

Changement physique

Un changement physique est une modification d'une substance qui n'altère pas sa composition et ses propriétés chimiques.

Parmi les changements physiques on retrouve principalement les changements de forme (ex. : déformation, découpage, étirement), les changements de phase (ex. : vaporisation, fusion, condensation) et les méthodes de séparation des mélanges.

Exploration
Retourner à la page précédenteRetourner au début de la pageAfficher une version imprimable de cette pageEnvoyer un courriel à l'équipe d'OPUS